Guide d’achat d’une habitation neuve

Ça y est, vous vous lancez, vous avez déniché LE condo ou LA maison de ville qui correspond à votre style de vie, vos besoins et votre budget. Même si l’achat d’un condo neuf est un moment très excitant, il peut aussi amener son lot d’inquiétudes et de questionnements. Pour vous guider à travers ce processus, nous avons concocté un guide d’achat détaillé, qui se veut un point de départ incontournable pour l’achat d’une habitation neuve.

1 – Préapprobation
hypothécaire

Pour mettre toutes les chances de votre côté et accélérer le processus d’achat de votre condo, il est conseillé de vous prémunir d’une préapprobation hypothécaire, car elle vous donnera une idée précise de votre budget disponible.

Bien qu’elle ne soit pas essentielle, un autre avantage est qu’elle vous garantit un taux hypothécaire pour une durée de 30 à 180 jours. C’est l’occasion de vous préserver un bon taux, en cas de hausse. À l’inverse, si les taux baissent, vous pourrez négocier un meilleur taux.

2 – Le contrat
préliminaire

Lors d’une rencontre avec le directeur des ventes, vous procéderez à la signature du contrat préliminaire. Ce dernier vous permet de faire part de vos intentions d’achat et de réserver votre unité.

Il est conditionnel à une preuve de financement, telle l’approbation de votre prêt hypothécaire par la banque. À la signature du contrat préliminaire, un certain pourcentage de la mise de fonds pour l’unité est exigible. Ce montant vous sera remboursé si votre prêt hypothécaire vous est refusé.

3 – L’approbation
hypothécaire

Si vous n’avez pas obtenu de préapprobation hypothécaire avant de signer votre contrat préliminaire, vous disposez de 3 semaines après la signature du contrat pour fournir la lettre d’approbation de votre prêt hypothécaire.

Votre approbation hypothécaire doit inclure un taux garanti jusqu’à la date de livraison de votre habitation neuve.

4 – Le choix
de la finition

Il s’agit d’une étape bien excitante où vous commencez à donner vie à votre chez-soi. Les Cours Bellerive offre des choix de finis uniques qui vous permettent de mettre votre condo à votre image. Une rencontre au bureau des ventes avec nos designers intérieurs vous permettra de discuter des options possibles parmi les revêtements de plancher, les façades d’armoires, les comptoirs et la céramique. Vous pourrez voir les finis, les toucher et tester des combinaisons qui vous inspirent.

Avant cette rencontre, prenez aussi le temps d’imaginer l’emplacement de votre mobilier. À l’aide du plan et des mesures, vous pourrez ensuite passer en revue le plan d’architecture, le plan de cuisine et le plan électrique. Vous pouvez déjà, à cette étape, décider de la disposition des interrupteurs et prises électriques ainsi que déterminer quel(s) mur(s) renforcer pour y accrocher votre téléviseur ou bibliothèque murale.

5 – Visite de chantier

Dès que le chantier sera jugé suffisamment sécuritaire, vous serez invité à prendre rendez-vous pour effectuer une visite de votre futur appartement. À cette étape, les murs et les fenêtres auront été installés. Quelques mois plus tard, vous serez de nouveau invité à visiter votre appartement à l’étape d’installation des cuisines. L’appartement complété ne pourra être visité qu’au moment de la prise de possession.

6 – Avant la prise
de possession

Vous recevrez un guide vous informant de toutes les démarches à entreprendre d’ici la possession de votre condo ou de votre maison de ville, environ 2 mois avant la livraison. Vous recevrez aussi une feuille d’ajustement qui détaillera le solde dû et les coûts additionnels, notamment les frais de condos et le fonds de roulement de la copropriété qui devront être versés au notaire au moment de la signature de l’acte de vente.

Prenez soin de prendre rendez-vous avec le surintendant de finition pour l’inspection de votre unité, puis avec le notaire pour la transaction. Ces 2 rendez-vous doivent se succéder le même jour. De plus, votre financement auprès de la banque devra être finalisé pour permettre un délai suffisant pour l’échange des documents entre la banque et le notaire, de même que pour l’inspection de l’unité par l’évaluateur de la banque.

7 – L’inspection

Lors du jour J, soit la livraison de votre unité, vous aurez droit à un tour complet de l’immeuble, des espaces communs et de votre unité par le surintendant de finition. C’est l’occasion de vérifier que le comptoir, les armoires, les planchers, les fenêtres et les électroménagers sont en bonne condition. Les corrections à apporter, si nécessaires, seront notées et corrigées dans les meilleurs délais possibles.

Les Cours Bellerive Unité

8 – La signature de l’acte de
vente et la prise de possession

Suite à l’inspection, vous passerez signer les documents chez le notaire qui vous remettra vos clés : c’est officiel, vous êtes propriétaire de votre condo!

Cette journée est souvent longue selon l’achalandage des prises de possession. Il est ainsi recommandé de ne pas déménager le jour même de la prise de possession.

9 – La garantie
habitation

Suite à la prise de possession, vous avez 45 jours pour remplir un formulaire vous demandant de faire la liste des corrections nécessaires à apporter à votre unité. Le service après-vente s’engage à corriger les éléments de la liste au cours de la première année (365 jours). Tout équipement défectueux ou ayant subi une mauvaise installation est garanti pendant un an. S’il survient un problème dû à un vice caché (exemple la plomberie dans les murs), la garantie s’étire à 3 ans. Pour un vice caché majeur (exemple, la structure du bâtiment) la garantie est de 5 ans. Lorsque vous aurez une liste à nous remettre ou un item à nous mentionner, c’est notre équipe de service et relation clients qui pourra vous aider.

En conclusion

Le processus d’achat d’un condo peut sembler complexe étant donné l’abondance d’information dans laquelle un futur propriétaire baigne et il peut être difficile de s’y retrouver. L’important est de bien s’entourer et l’équipe du projet Les Cours Bellerive a toutes les connaissances nécessaires pour bien vous guider à travers ce processus.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.